L’Espace nautique est parfaitement accessible quelques soit le handicap. En raison des marches dans les pédiluves situés à l’entrée, les piscines de la Vallée et de Camille Muffat sont difficilement accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.
Oui. Pour baigner bébé dans les piscines publiques, il recommandé d’être à jour de ses premiers vaccins obligatoires (notamment le vaccin DTP et Coqueluche) soit vers 4 mois environ.
Avant 10 ans, un enfant doit être accompagné d’une personne majeure en tenue de bain. Après 10 ans, un enfant peut venir seul à la piscine. Il est néanmoins rappelé que les maitres-nageurs sauveteurs ne sont pas des animateurs.
A partir de 16 ans et accompagné d’un adulte.
Le pentaglisse est accessible aux enfant à partir de 6 ans.
Il est possible de rester au bord du bassin habillé lorsque votre enfant suit un cours de natation avec un maitre-nageur. Il est en revanche obligatoire d’être pieds nus ou en claquette propre.
Cette autorisation est donnée uniquement sur prescription médicale.
Oui. Les maitres-nageurs sauveteurs de l’Espace nautique peuvent donner des cours de natation à tous quelques soit leurs âges. Certains sont spécialisés pour traiter certaines pathologies comme l’aqua phobie. D’autres ont été formés pour aider les personnes en situation de handicap.
Pour passer cette attestation, l’usager se rend à la piscine aux horaires d’ouverture habituelles. En tenue de bain et munis d’une pièce d’identité ou d’un livret de famille, il se présente auprès d’un maitre-nageur sauveteur qui vérifiera son aptitude à nager 50 mètres. En période estivale, il est conseillé de prendre rendez-vous au préalable car seuls les maitres-nageurs titulaires sont en capacité de donner cette attestation.
Pour passer le BNSSA, il suffit de s’adresser à la direction jeunesse et sport ou à la protection civile
Oui ! Il est possible de pique-niquer dans les piscines du Grand Chalon dans les endroits prévus à cet effet. Attention toutefois à ne rien oublié dans le coffre de la voiture car toute sortie est définitive.
Les maitres-nageurs sauveteurs veillent à la sécurité de tous. Ils ne sont cependant pas là pour se substituer à l’autorité des parents. Les plongeons sont autorisés dans le bassin de 50 mètres. Les bombes et autres sauts fantaisistes sont autorisés dans le bassin de 25 mètres s’ils ne présentent aucun danger pour personne. Aucun saut ni plongeon n’est autorisé dans les bassins à faibles profondeurs. L’Espace Nautique reste un lieu de loisirs pour tous où chacun doit trouver sa place.
Tout dépend de l’objet trouvé !
Les produits d’hygiène oubliés sont directement jetés à la poubelle.
Les objets à usages pédagogiques type brassards, bouées, ballons, lunettes et même bonnets sont conservés par les maitres-nageurs.
Les vêtements sont conservés de vacances en vacances dans la limite du possible.
Les bijoux, cartes bancaires, cartes de bus, lunettes de vue ou téléphones portables sont conservés quelques jours au coffre puis sont remis au Service Objets trouvés de la ville de Chalon-sur-Saône.