Du 15 au 21 septembre 2025 se déroule en Bourgogne-Franche Comté, le Challenge de la mobilité. Organisé par l’ADEME en partenariat avec la Région, la DREAL et la CCIR de Bourgogne-Franche-Comté, ce défi régional a pour objectif d’inciter les salariés du public et du privé à utiliser des alternatives à la voiture individuelle pour leurs trajets domicile-travail.
Au Grand Chalon cette année, on mise sur le vélo pour gagner ce défi ! Il faut dire qu’avec 331 km de voies cyclables et des milliers de km de chemins et sentiers, le territoire est particulièrement adapté à la pratique du vélo.
Chers grands chalonnais, qu’en pensez-vous ? On va au boulot à vélo ? Vous nous suivez ? Go !
Voici 5 conseils pour bien préparer votre nouvelle routine : domicile – travail à vélo 🙂
Quelques jours avant de vous lancer dans la grande aventure du vélotaf, préparez votre itinéraire. Nous vous conseillons de privilégier les aménagements cyclables, les petites rues, les sentiers pas trop « cabossés » et les itinéraires sans trop de dénivelé.
Deux outils sont à votre disposition :
💡Pour partir plus serein, testez l’itinéraire avant de Jour J sans contrainte horaire.
Vélo classique, vélo à assistance électrique, vélo cargo, vélo de course… il existe forcément un vélo qui vous conviendra.
Si vous n’avez pas encore de vélo, vous pouvez en louer un à l’Espace Zoom pour 1 € par jour.
Si votre monture dort dans le garage depuis longtemps, sa révision est nécessaire. Freins, vitesses, éclairages : tout doit bien fonctionner avant de partir.
Deux possibilités s’offrent à vous :
💡Le bon plan : le Grand Chalon a déployé ces dernières années des stations de réparations en accès libre. Clés plates, clés à molette, tournevis, démonte-pneu, station de gonflage… Chaque borne est équipée de tous les outils nécessaires pour réparer tous types de vélos. Retrouvez leurs emplacements sur le plan des pistes cyclables.
🛎️Dring, dring ! Nous vous rappelons que la sonnette est obligatoire. Pour plus de confort, n’oubliez pas les garde-boues, les porte-bagages, les sacoches et panier.
Pour que le trajet se déroule sans accro, nous vous conseillons de vous munir d’un équipement adapté.
Deux objectifs à atteindre : se protéger et se rendre visible !
Votre « outfit » sécurité : un casque, de vêtement plutôt claires et vives et des éléments réfléchissants (gilet jaune, bandes sur le sac…) et éventuellement des gants.
Et en fonction de la saison :
💡Pourquoi pas ? Certains vont jusqu’à prévoir une petite tenue de rechange au bureau…
Ça parait évident mais nous vous rappelons que le code de la route s’applique également aux cyclistes. Vous n’êtes pas dispensés de respecter les panneaux, les cédez-le-passage, les stop et les priorités.
Seule exception : les feux tricolores équipés d’un panneau du M12 ! Ces petits panneaux installés sous les feux tricolores permettent aux cyclistes de passer au rouge sous certaines conditions. Les feux tricolores ont alors un fonctionnement de cédez-le-passage.
💡Rappel ? Votre bras est votre clignotant mais pas que !
Assurez-vous de pouvoir garer votre vélo sur votre lieu d’arrivée et attachez-le à un point fixe (cadre + roue) et solide, à l’aide d’un antivol en U. Ca serait dommage de devoir repartir à pied ! 😀
Retrouvez sur le plan des pistes cyclables du Grand Chalon, les emplacements de tous les stationnements vélos simples ou couverts, sécurisés ou non. Vous trouverez aussi les bornes de recharges VAE !
💡Ultime conseil : n’oubliez pas de profiter du trajet ! Aller au travail à vélo est un réel moment de plaisir.